Club Rotary Cannes > NOS ACTIONS > 2015 - Bourse d'étude pour Adrien Levacic

2015 - Bourse d'étude pour Adrien Levacic

DES NOUVELLES DE NOTRE BOURSIER CANNOIS

Depuis son admission pour quatre ans à l’université de Nagoya en septembre 2014, Adrien Levacic a bénéficié d’une bourse d’études financée par le Rotary Club de Cannes et le District 1730 pour sa première année d’études.

Fort d’excellents résultats académiques en première année, Adrien s’est vu octroyer une nouvelle bourse annuelle de JPY 1,035,000 soit ? 8.300 €, renouvelable pour les trois prochaines années, par l’université de Nagoya pour « performances académiques exceptionnelles ».

 

 

LE MESSAGE D’ADRIEN


« Nagoya, le 19 février 2016

Bonjour à tous,

Ce troisième semestre signe la fin des cours libéraux (littérature, finance, etc…) qu'il fallait sélectionner avec soin et au bon moment. Par exemple, j'avais abandonné l'Histoire au premier semestre pour me concentrer sur les autres cours. Une autre difficulté était de gérer l'effort à fournir, qui ne devait pas être trop grand par rapport aux matières scientifiques. Donc je suis content de m'être bien organisé, récoltant bourses et bons résultats !

Dès le semestre prochain, les cours plus avancés commencent (mécanique quantique, électromagnétisme, etc...). J'ai aussi un petit degré de liberté dans le choix des cours spécialisés (astrophysique, biophysique, etc …). Je vais également participer à un cours de mathématiques appliquées (utiles en physique) de niveau Master, car le professeur l'a rendu accessible aux étudiants de ma promotion. Ce semestre sera donc d'un niveau plus difficile, mais cela est compensé par l'absence totale des matières libérales et de leurs "essays" de 15 pages très chronophages.

Je ne rentre pas en France ce printemps, je passerai donc vous voir cet été !

Adrien » 

N.B. Après trois semestres, la moyenne cumulée des notes d’Adrien est de : 19,50/20