Club Rotary Cannes > NOS ACTIONS > 2014 - Madagascar

2014 - Madagascar

12 générateurs de dialyse pour le C.H.U. d’Antanarivo

C’est fin 2012 que Christophe Durand, ami indéfectible de Madagascar et membre du R.C. de Cannes, en traitement à l’Institut de santé Arnault Tzanck de Saint-Laurent du Var, apprend  la disponibilité de 12 dialyseurs réformés par ce même établissement de santé.

Le R.C. Cannes et le parrain local  R.C. Tsimbaroa s’engagent alors dans à une A.I.P.M d’envergure : acheminer ces 12 générateurs de dialyse Gambro AK200 reconditionnés jusqu’à Madagascar.

Grâce aux contributions financières complémentaires et généreuses des clubs rotariens de Cannes-le-Cannet, Cannes-Mandelieu, Nice, Bastia et Blois Loire-et-Châteaux, abondement des districts 1730, 9220 et 1730 et de la Fondation Rotary, le montant total du financement accordé en mai 2013 s’élève à 39.810€.

Accompagnés d’un stock de consommables permettant plus de 1000 séances de dialyse, les 12 générateurs, acheminés par voie maritime par  Mathez transports internationaux et assurés par le GAN sont remis le 1er février 2014 au Professeur Willy Randriamarotia chef du service de Néphrologie au C.H.U. Befelatanana d’Antanarivo  en présence des autorités ministérielles malgaches  de la santé, du gouverneur du district 9220 Jean Ravelonarivo,  des représentants des clubs de Cannes Damir Levacic,  Rolland Rasolofonirina pour Tsimbaroa, et du Dr Nouraly Nazaraly président de l’ONG malgache Global Medical Center.

Au mois d’avril 2014, le Dr. Maurice Collin, rotarien du R.C. de Grenoble-Belledonne et « Volontaire du Rotary », a pu constater sur place le bon fonctionnement des dialyseurs, le sérieux et la transparence des cahiers de tenue des consommables lesquels à eux seuls représentent près de 60% du montant de cette action qui vient apporter une aide significative répondant à l’insuffisance criante en équipements d’hémodialyse sur la Grande ile.  

Toutes les images de l'action Madagascar

18 juin 2013, Remise des dialyseurs au Rotary Club de Cannes par le corps médical d'Arnault Tzanck

09 juillet 2013 Mise en caisse des dialysateurs

29 octobre 2013 Mise en container chez Mathez, aéroport de Nice

02 novembre 2013 le MSV Sao Paulo quitte Fos sur Mer et arrive le 28 à Tamatave

1er février 2014 Cérémonie en présence du Directeur du CHU d'Antannarivo

Les représentant du RC Tsimbaroa et Damir Levacic du RC de Cannes

Au CHU d'Antananarivo. Tout premier patient utilisant les dialyseurs

Professeur Willy Randriamarotia, Chef de Service de Néphrologie du CHU d'Antananarivo

Légendes

18 juin 2013 :  Les 12 dialyseurs reconditionnés par leur fabricant Gambro font l’objet d’une remise officielle au R.C. Cannes par le corps médical d’Arnault Tzanck.  

09 juillet 2013:  Mise en caisses individuelles des 12 générateurs de dialyse sur le site de l’Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent du Var.  

29 octobre2013: Le Président du RC Cannes- Jean Piere Henry, lors de la   livraison des  consommables par Gambro et mise en container sur les quais du transitaire Mathez à l’aéroport de Nice.  

02 novembre 2013: Le MSC Sao Paulo appareille du port de Fos-sur-Mer vers l’océan indien pour arriver au port de Tamatave le 28 novembre  

1er février 2014: Cérmonie officielle de remise de 12 dalyseurs et du millier de consommables en présence du Directeur du CHU d'Antananarivo, du Directeur du cabinet de Madame la Ministre de la Santé, des représentants  du RC Tsimbaroa et de notre membre délégué du RC Cannes, Damir Levacic.

Professeur Willy Randriamarotia, Chef du Service de Néphrologie du CHU d'Antananarivo. 

Docteur Nouraly Nazaraly, Président de l'ONG "Global Medical Center". 

Docteur Maurice Collin du RC de Grenoble Belledone.

 Un patient en dialyse avec les nouveaux appareils.

19 juin 2014 : Célébration de cloture de l'AIPM :        De gauche à droite : Jean Monternier District Rotary Foundation Chairman, Dr Maurice Collin, Volontaire du Rotary, Bernard Torgue, Président R.C. Cannes 2014-2015, David Lisnard, Maire de Cannes, Jean-Pierre Henry Président R.C. Cannes 2013-2014, Raymond Hayek, Gouverneur District 1730 2013-2014